La pose du parquet

Retrouvez ici nos conseils pour vous aider à poser votre parquet. Nous pouvons également vous trouver un professionnel qualifié pour réaliser vos travaux.

Nos conseils pour la pose de votre parquet massif, stratifié ou LVT

Sachez que vous pouvez positionner votre parquet de plusieurs façons, certaines demandent plus de techniques que d'autres. Vous pouvez les positionner à point de Vannerie, à l'anglaise, à coupe de pierre, à bâtons rompus ou à point de Hongrie. Nous vous conseillons de faire appel à un expert pour réaliser vos travaux d'aménagement. Contactez-nous ! Nous avons un porte-feuille d'artisan qualifié en lequel nous avons confiance pour la bonne pose de votre parquet.

1 - La pose collée
Les accessoires pour la pose collée

Voici les outils nécessaires pour une pose collée :

  • Un aspirateur
  • Un mètre, une règle et une équerre
  • Un maillet
  • Cales en bois
  • Scie d'encadreur, scie sauteuse
  • Un tire-lame
  • Colle et spatule

Une fois que vous êtes bien équipé, vérifiez avant de commencer l'humidité de la pièce et la propreté du sol. Prenez le temps de passer l'aspirateur pour enlever toute la poussière qui serait défavorable au collage, les paquets de lame de parquet doivent être préparés à l'avance et rester à une température minimum de 15 °C. Déterminer également le sens de la pose de votre parquet pour éviter les découpes.

La pose collée

Les premières lames de parquets sont posées à blanc sans colle le long du mur. Entre le mur et le parquet placez les joints de dilatation tout autour de la pièce avec les cales en bois. Retirez les lames et administrez la colle spéciale sur les lames de parquets, utilisez un maillet pour emboîter les lames plus facilement. Vous pouvez vous aider d'un tire-lame pour mettre en place la lame au bout de la rangée et fixer les lames difficiles à accéder.

Posez la colle au fur et à mesure de la progression de la pose du parquet, continuez avec les lames suivantes en alternant une lame entière avec une demie.

Finissez vos travaux en enlevant les joints de dilatation et placez les plinthes.


 

2 - La pose clouée
Les accessoires pour la pose clouée

Voici les outils nécessaires pour une pose clouée :

  • Des lambourdes / solives
  • Un Crayon
  • Un mètre, une règle et une équerre
  • Un Marteau
  • Clous à tête plate
La pose clouée

Pour un aspect esthétique, nous vous conseillons de positionner vos lames parallèlement à la plus grande longueur de la pièce.

Tout d'abord, vous devez clouer ou visser les lambourdes perpendiculairement aux solives, nous vous conseillons d'espacer les lambourdes de 30 à 40 cm. Afin d'avoir un sol bien horizontal, vérifiez constamment le niveau entre chaque lambourde. Placez les premières lames de parquet le long du mur opposé à la porte. Positionnez une cale entre les lames et le mur et appuyez bien avec votre pied pour bloquer la lame de parquet avant de la clouer.

Clouez les lames sur les lambourdes en introduisant le clou en biais et utilisez un chasse clou afin de bien enfoncer la pointe.

Ensuite vous pouvez procéder de la  même manière pour les autres lames.

Terminez vos travaux par la pose de la plinthe, à l'endroit où vous avez laissé les cales.

 

A savoir : Si vous posez du parquet à l'étage, placez de la bande résiliente sur le dessus des solives pour une bonne isolation phonique.


 

3 - La pose flottante
Les accessoires pour la pose flottante

Voici les outils nécessaires pour une pose flottante :

  • Un aspirateur
  • Un maillet
  • Des cales de dilatation
  • Un tire-lame
  • Une scie sauteuse
  • Un mètre, une règle et une équerre
  • Un crayon
La pose flottante

C'est la technique la plus facile à mettre en place pour une personne non spécialisée.

Avant de commencer, nettoyez la surface du sol et posez un film polyane pour éviter la dilatation du parquet à cause des variations de taux d'humidité et de température. 

Placez les premières lames de parquet dans un coin de la pièce, mettez les cales de dilatation avec 8 à 10 mm de distance entre le mur et les lames.

Administrez de la colle dans les rainures à chaque fois que vous emboîtez les lames de parquet entre elles (nos vendeurs sauront vous conseiller de la colle adaptée). Ajustez la taille des lames de parquet avec votre scie sauteuse et positionnez la lame découpée. Commencez la prochaine rangée avec le reste de la lame découpée. Continuez comme ceci tout le long de la pièce.

Une fois toutes les lames posées, vous pouvez enlever les cales de dilatation, appliquez les plinthes et la barre de seuil.

Faites appel à un artisan !

Poser son parquet sans compétences ni connaissances n'est pas conseillé. Pour un travail soigné et réussi, vaut mieux faire appel à un artisan qualifié. Nous vous mettons en relation avec notre réseau de professionnel pour poser votre parquet.

Contactez-nous !
Nos expositions de parquets